Les activités scolaires

actividades_escolares

1 Activité d’introduction.

Titre : Que saute la grenouille!

Description:

La légende et l’activité expérimentale sur l’effet de serre.

Objectif:

Étudier et comprendre le phénomène de l’effet de serre.

Temps: 1 heure et demie

Matériaux: Une planche, de la peinture ou des feutres, une sphère ou une vieille balle en plastique, deux thermomètres et un bol en verre, qui soit de plus grande taille que la sphère.

Procédure et déroulement:

D’abord, nous demandons aux élèves de peindre et décorer la sphère de sorte qu’elle ressemble à la planète terre, ensuite ils doivent la placer sur la table puis la couvrir avec le bol en verre. Nous plaçons les thermomètres à l’intérieur et à l’extérieur du bol.

Les éléments de cette expérience doivent être situés dans une zone où il y a une exposition aux rayons solaires. Dans le cas où nous ne pouvons pas en avoir, nous utiliserons pour faire l’expérience, une lampe, afin de simuler le soleil.

Après une heure, nous observons les résultats et nous les notons pour les enregistrer.

Vérifier que la température à l’intérieur du bol transparent est supérieure à la température extérieure.

Si nous faisions deux simulations en parallèle, l’une avec un objet brillant à l’intérieur et une autre avec un objet opaque, nous remarquerions que plus le corps est brillant plus il reflète de lumière. Cette énergie reflétée sous forme de lumière n’est pas attrapée par le bol en verre, et elle pourra revenir à l’extérieur. Cependant, l’énergie projetée et émise sous forme de chaleur, au contraire, reste en partie attrapée par notre serre.

Sur notre planète, nous savons que la neige a un albédo (le pouvoir réfléchissant d’une surface) parmi les plus élevés, ce qui explique pourquoi les scientifiques estiment que la portion de surface de la planète recouverte de neige diminuera encore à cause de l’effet de serre.

Activité de consolidation et niveau de compréhension:

Établir un parallélisme entre la grenouille et notre attitude envers le changement climatique. Qu’est-ce qui nous arrive? Le professeur, en tenant compte de l’âge et du niveau des élèves, pourra poser les questions suivantes:

Quelle est la source de chaleur dans la serre?

Savez-vous dire pourquoi la chaleur entre et pourtant ne sort pas?

Que pensez-vous qu’il se passerait si nous peignions la sphère en noir? Et si nous la couvrions avec du papier aluminium?

Faire le jeu “Réveillez-grenouille” disponible sur le site internet du livre-guide.

2 Activité de connaissance préalable.

Titre: Et vous, que savez-vous?

Description:

Cela consiste en une activité de recherche sur la connaissance du sujet.

Objectifs:

En premier, détecter les préjugés du groupe sur le changement climatique. Réaliser une petite recherche sociale en interrogeant les gens autour de nous sur le sujet, ceci peut nous aider également à connaître les informations erronées sur le changement climatique et peut être d’une grande valeur pour corriger ces informations.

Le déroulement de l’activité:

L’activité sera divisée en deux parties: d’abord, nous allons fournir aux étudiants une enquête qu’ils rempliront. Une fois les enquêtes remplies, l’enseignant, après les avoir récupérées, lira et examinera le contenu de celles-ci. Nous établirons une discussion avec les élèves, sur les questions les plus difficiles et pourquoi. Deuxièmement, nous fournirons à chaque élève une autre enquête avec les mêmes questions, pour faire une interview à une personne de leur entourage. Ils devront la rendre le lendemain.

Une fois les enquêtes collectées, avec les informations obtenues, l’enseignant travaillera le contenu conceptuel et procédural disponible comme, par exemple, des expériences simples pour aider à comprendre et sensibiliser sur cette question. Il dissipera les doutes, développera les informations et corrigera les erreurs diffusées sur le changement climatique et identifiées dans les enquêtes.

Activité complémentaire et niveau de compréhension:

Vous pouvez alors avoir un débat sur le changement climatique que l’enseignant animera et conduira pour vérifier si les élèves ont élargi leurs connaissances sur le changement climatique, les causes qui le produisent, ainsi que les actions concrètes qui peuvent être prises pour le freiner.

Modèle d’enquête:

1. Que savez-vous sur le changement climatique?

2. Ce que vous savez sur le sujet, comment l’avez-vous appris?

3. Quels sont les facteurs à l’origine du changement climatique, pourquoi?

4. Avez-vous déjà entendu parler des gaz à effet de serre? Savez-vous en quoi ils consistent et quels sont-ils?

5. Quelles sont les conséquences du changement climatique sur notre planète aujourd’hui? Savez-vous ce qu’elles seront à l’avenir?

6. Y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire pour arrêter le changement climatique? Pourriez-vous proposer quelques actions concrètes?

3. Activité de sensibilisation sur les ressources, le recyclage et le changement climatique.

Titre: Avec les yeux d’un artiste; je recrée, j’imagine et je recycle.

Description:

Il s’agit d’une activité de créativité et conscientisation sur la nécessité de recycler les résidus.

Objectif:

Comprendre l’importance de trouver des nouvelles utilisations pour les objets mis au rebut. Eveiller des attitudes de bonne utilisation des ressources et encourager au recyclage de divers matériaux quotidiens. Détecter les idées préconçues du groupe sur le changement climatique.

Matériel nécessaire:

Du papier cartonné, de la colle, quelques feuilles de papier, quelques crayons, de la peinture à l’eau, quelques feutres, et des résidus provenant du foyer des élèves.

Déroulement:

La veille de la première session du jeu, l’enseignant averti les élèves que chacun doit ramener de la maison un objet considéré comme inutilisable: des récipients métalliques, objets cassés ou inutilisés, articles en plastique, vieux vêtements, chaussures en mauvais état, etc.

Pour la première séance, et dans un premier temps, chaque participant mettra sur une table l’objet qu’il a apporté, et enveloppé de façon à ne pas savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Deuxièmement, l’enseignant demandera aux élèves d’échanger leurs objets avec leurs camarades, afin que personne ne conserve le sien.

L’enseignant distribuera des feuilles vierges. Il leur dira d’ouvrir le paquet et de regarder l’objet à l’intérieur avec des yeux d’artiste ou d’inventeur et ensuite ils disposeront de quelques minutes pour chercher et écrire l’utilisation qu’ils pourraient donner à cet objet en fonction de l’état dans lequel il se trouve.

Après 5 ou 6 minutes chaque participant lira ses notes décrivant l’objet qu’il a eu et les nouvelles utilisations possibles. A chaque nouvelle utilisation que le camarade indique, il lui sera attribué un point. Lorsqu’un élève a dit les usages possibles qu’il a trouvés, les autres camarades pourront fournir d’autres utilisations qu’ils ont imaginées.

Tous les scores seront comptabilisés, pour voir qui a obtenu le score le plus élevé, en utilisant son imagination et son ingéniosité pour exploiter les ressources disponibles et en étant capable de regarder les objets avec de nouveaux yeux. Dans la deuxième séance, nous leur demanderons

d’exprimer  librement ce que le concept du changement climatique leur évoque : cela peut être un mot, une idée, une phrase, un sentiment, ce qui leur vient à l’esprit et nous prenons note des contributions de chacun dans le tableau.

Le professeur demandera de former, au hasard, des groupes de 4 ou 5 élèves et il leur proposera de faire un travail créatif, inspiré par les idées, les concepts ou les sentiments qui ont surgi en discutant sur ce sujet. Pour atteindre leurs objectifs, les élèves devront se mettre d’accord sur les matériaux qu’ils utiliseront et s’ils créeront une peinture, un collage, une sculpture, une chanson, un jouet, un dispositif inventé etc. …

Les groupes seront invités à utiliser, pour leur travail, des matériaux provenant de chez eux. Pour cela, les groupes pourront échanger des objets entre eux.

4. Activités d’eau

Titre: La mare grise et l’expérimentation « voleurs d’eau »

Description:

Histoire pour les enfants sur la pollution aquifère et expérimentation sur la pollution, dans laquelle nous observerons ce qui se passe lorsque les polluants entrent dans le système aquifère.

Objectif:

Sensibiliser les élèves à prendre soin de l’environnement. Sensibilisation aux conséquences de la pollution de l’eau. Apprendre à prendre soin de cette ressource vitale.

Matériaux:

Nous avons besoin de 2 bocaux ou 2 vases, un couteau, deux poireaux, deux branches de céleri, des marguerites blanches, de l’encre de couleur et une carafe d’eau.

Histoire:

Il était une fois un garçon qui marchait à travers une forêt, il lui sembla entendre une lamentation triste, comme si quelqu’un pleurait en chantant. En suivant le bruit il arriva jusqu’à une grande fontaine circulaire, mystérieuse et grise. De son étang semblait jaillir un sanglot constant; et en se penchant, entre les eaux sales de la fontaine il ne vit qu’un groupe de poissons gris qui tournaient en cercle lentement. De leurs bouches jaillissait un sanglot à chaque tour qu’ils faisaient de l’étang.

Amusé par la situation, l’enfant essaya d’attraper un de ces poissons incroyables, mais quand il mit les mains dans l’eau, ses bras devinrent gris jusqu’aux coudes, et une grande tristesse l’envahit, en comprenant tout de suite la tristesse de ces poissons; il ressentait la même chose que ressentait la terre, et il se sentait sale et pollué.

Il sortit ses mains de l’eau rapidement, et s’échappa. Mais ses mains continuaient d’être grises, et l’enfant continua à se sentir triste.

Il essaya beaucoup de choses pour être content, mais rien ne marchait, jusqu’à qu’il réalise que c’était seulement en renvoyant la joie à la terre qu’il pourrait être content. Depuis, il consacra sa vie à prendre soin de la campagne, des plantes, de la propreté de l’eau, et lutta pour que tout le monde fasse pareil. Et il eut un tel succès que ses mains reprirent la couleur. Et quand le gris disparut complètement, il se sentit heureux à nouveau, et il osa retourner à la fontaine pour la voir. Et de loin il entendit les chants joyeux des poissons de couleur, qui dansaient et dansaient dans les eaux claires de cette fontaine magique. Et c’est ainsi qu’il sut que la Terre était enfin heureuse et lui-même se sentit profondément heureux.

Auteur: Pedro Pablo Sacristán

Déroulement et procédure:

Mettez environ deux centimètres d’encre dans l’un des pots et autant d’eau. Nettoyez les fleurs, les poireaux et le céleri. Placez-les verticalement dans l’eau colorée et laissez-les ainsi quelques jours. Dans l’autre pot, mettez simplement les fleurs et les autres aliments dans l’eau propre. Peu à peu vous verrez comme l’eau colorée a été absorbée par les fleurs après un jour ou deux. Le colorant agit de la même façon que la pollution. Lorsque les plantes sont arrosées, elles absorbent tous les polluants qu’elles ont. La même chose arrive à toute personne ou animal qui boit de l’eau polluée.

Activité de consolidation et niveau de compréhension:

Demandez aux participants d’observer et de dresser la liste des changements que les fleurs ont subis et de la nourriture des différents pots. Demandez-leur la cause de ces changements et quelles conclusions pouvons-nous tirer de cette expérience dans notre vie quotidienne.

Titre: jeux sur la pollution des eaux.

Description:

La dynamique de groupe avec un composant ludique et physique.

Objectif:

Comprendre et intérioriser, l’implication physique et émotionnelle de la dynamique et de la problématique de la pollution de l’eau et comprendre l’effet multiplicateur de la pollution.

Matériaux: Une bande, deux bâtonnets de peinture noire pour les affiches, avec le nom du personnage qu’ils représentent.

Durée: Variable.

Déroulement:

Le jeu est une approche dynamique et participative de l’apprentissage. Grâce à un jeu de capture nous arriverons, avec les participants, à tirer des conclusions que nous pourrons extrapoler au

fonctionnement réel des systèmes naturels. Classer les joueurs en:

- Particule polluante: 1 participant.

- Plantes: 4 participants.

- Animaux: 2 participants.

- Une personne: 1 participant.

- Les gouttes de pluie: les autres participants.

L’enseignant aidera celui qui joue la particule polluante à marquer en couleur noire les joueurs qui auront été pollués et agira comme arbitre et modérateur qui témoigne et qui observe les participants qui ont été touchés par un autre contaminé.

Celui qui joue la particule polluante aura les yeux bandés. Ceux jouant les gouttes de pluie pulluleront autour de la salle en criant “l’eau arrive, l’eau s’en va”

Lorsque la « particule polluante » trouve une « goutte d’eau », la goutte d’eau sera automatiquement polluée, cela sera symbolisé par la marque d’une goutte d’eau noire sur le front. Les plantes doivent essayer de capturer le plus de gouttes d’eau possible, il faut les saisir toutes sans en relâcher aucune. Si l’une des capturées est polluée, la plante sera automatiquement polluée. Les animaux peuvent capturer des gouttes d’eau ou des plantes, comme dans le cas précédent. La personne doit capturer n’importe quel élément précédent.

Tout au long du jeu, tout le monde sera pollué dans un court laps de temps, ce qui montrera aux participants comment les petites particules polluantes peuvent contaminer tout un système.

Activité de consolidation et de compréhension:

Demander aux joueurs de tirer des conclusions sur la pollution, et aussi de faire une liste des différents polluants et leurs effets sur la chaîne alimentaire telle que nous les avons expérimentés dans le jeu.

5. Activités Atmosphère

Titre: Devinette: combien d’oxygène je consomme?

Description:

Dans cette activité, les enfants apprendront et imagineront d’une manière particulière, quelle est la surface de végétation nécessaire afin de produire l’oxygène dont nous avons besoin pour respirer.

Objectifs:

Sensibiliser sur la haute importance de l’existence des forêts et du plancton marin pour maintenir l’équilibre des gaz dans l’atmosphère et pour notre survie. Connaître et identifier la relation proportionnelle entre la quantité d’oxygène dont chacun de nous a besoin pour respirer chaque jour et le volume de plantes nécessaire pour produire cet oxygène essentiel.

Temps: 40 minutes.

Matériaux: Cordes, bâtons en bois ou pierres, un mètre, un crayon et du papier.

Déroulement:

Tout d’abord, nous organiserons une sortie à la campagne ou dans un jardin à proximité et sur le chemin nous récupèrerons des bâtons et des pierres.

Une fois arrivés au jardin, l’enseignant invitera les étudiants à laisser les bâtons, les pierres et les cordes à un endroit précis et autour d’eux, nous formerons un cercle dans lequel nous nous assiérons. L’enseignant enquêtera sur ce que les participants connaissent comme concepts tels que la photosynthèse et la façon dont les plantes produisent de l’oxygène. L’accent sera mis sur le fait que toutes les plantes produisent de l’oxygène.

Ils seront informés du nom de l’activité pour créer des attentes et de la motivation. Les enfants devront estimer quelle surface d’herbe est nécessaire pour produire l’oxygène dont une personne a besoin pour vivre une journée entière.

Ensuite, nous expliquerons que, selon certaines études, les humains consomment 360 litres d’oxygène par jour et qu’une superficie d’environ 3m2 est suffisante pour couvrir la demande quotidienne en oxygène d’une personne. Nous demanderons, par groupes de 4 ou 5 élèves, d’utiliser les bâtons et les pierres pour délimiter une superficie d’herbe avec ces dimensions, de sorte qu’ils puissent voir la surface verte dont chaque élève a besoin pour respirer tous les jours.

Activité de consolidation et niveau de compréhension:

Proposer des questions telles que: étant donné les connaissances acquises;

Quelle est la superficie totale de végétation nécessaire pour que l’ensemble de la classe puisse avoir assez d’oxygène?

Pourquoi pensez-vous qu’il est possible que dans des lieux ou des villes où il y a peu ou presque aucun espace vert nous puissions respirer?

Les algues et les forêts tropicales produisent et libèrent l’oxygène nécessaire pour maintenir l’équilibre des gaz dans l’atmosphère, ce qui explique pourquoi nous pouvons dire que les forêts tropicales et les algues sont les poumons de la Terre. Pouvez-vous imaginer ce qui nous arriverait si les forêts et les algues disparaissent à cause de la pollution?

Titre: opération alerte, le niveau CO2 monte!

Description:

L’activité consiste à une expérience visant à observer et vérifier comment la présence de CO2 fait augmenter la température dans un flacon en verre.

Objectifs:

Visualiser l’action du CO2 par rapport à l’augmentation de la température. Sensibiliser sur l’importance de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Eduquer par des habitudes moins polluantes. Relier ce phénomène au changement climatique.

Temps: 20 minutes.

Matériaux: 

Un verre ou un petit pot. Deux verres de taille moyenne. Deux grands verres.

Deux petits thermomètres. Une lampe et une ampoule de 60 w. Du bicarbonate de sodium. Vinaigre. Une cuillère à café.

Déroulement:

Placez les deux verres de taille moyenne avec un petit thermomètre qui marquera la température à l’intérieur de chacun des verres. Ensuite, placez les deux grands verres à l’envers sur les verres de taille moyenne et couvrez-les comme pour faire une carapace, sous la lumière d’une lampe qui produit de la chaleur. En quelques minutes, on constate que la température de l’air qui est à l’intérieur des verres commence à monter. Dans un petit pot ou une petite tasse, qui peut rentrer dans l’un des verres, nous mélangerons deux petites cuillerées de bicarbonate de sodium et 40 ml de vinaigre qui produira une réaction de CO2. Nous introduirons rapidement le mélange dans un des verres exposés à la source de lumière, à côté du thermomètre. Après quelques minutes, nous vérifierons que le verre où il y a une concentration plus élevée de CO2, la température est plus élevée en raison d’une concentration de gaz plus élevée.

Activité de consolidation et niveau de compréhension:

Saviez-vous que nous émettons tous du CO2 dans nos maisons?  Utiliser le calculateur d’émissions du site internet du livre-guide.

Connaissez-vous les conséquences de l’émission incontrôlée de ce gaz par rapport au climat?

Pensez-vous qu’elle est liée à l’effet de serre?

6. Energie.

Titre: et si nous faisions un four solaire?

Description:

Construire un four solaire.

Objectifs:

Sensibiliser sur les énergies renouvelables. Expérimenter avec l’énergie du soleil.

Temps: 25 minutes.

Matériaux: Une boîte à pizza. Du papier cartonné noir. Un sac en plastique transparent. Du papier aluminium. De la colle. Des ciseaux et un crayon.

Déroulement:

Tout d’abord, nous recouvrirons la boîte à pizza avec du papier aluminium. Ensuite, nous couperons le papier cartonné et nous en recouvrirons la base intérieure de la boîte. Après, nous placerons un sac en plastique à l’intérieur, de façon à laisser passer la lumière du soleil et nous introduirons un peu de nourriture dans le sac, comme par exemple, un sandwich au jambon et au fromage qui sera au-dessus de la base de la boîte recouverte par le papier cartonné noir.

Une fois que nous avons notre four prêt, nous allons le mettre au soleil, en essayant d’incliner le couvercle, de sorte que l’intérieur ne soit pas complètement laissé dans l’ombre et qu’il puisse recevoir la lumière du soleil. Après quelques minutes, nous aurons notre sandwich chaud et prêt à manger. Ce four peut atteindre jusqu’à 70 C0 de température.

Titre: Le jeu des énergies renouvelables.

Description:

Jeu dynamique sur les différentes énergies et leurs possibilités de perdurer et de se renouveler

Objectifs:

Sensibiliser sur l’importance de l’utilisation des énergies propres.

Temps: 30 minutes

Matériaux: Quelques cartes et affiches avec les noms des différents sièges ou des centrales (solaire, éolienne, nucléaire et charbon) et une autre carte ou affiche de poubelle.

Déroulement:

L’enseignant distribuera les cartes avec les noms des différents rôles à jouer: il y aura cinq cartes représentant les ressources du soleil, cinq de charbon, cinq d’énergie nucléaire, cinq d’éolienne. Il y aura aussi, quatre cartes d’appareils électroménagers qui fonctionnent avec chacune de ces énergies et un éclair.

À l’endroit où l’activité est réalisée nous placerons, aux quatre coins, quatre affiches avec les noms des plantes, où nous stockerons les ressources, et nous placerons ailleurs l’affiche de la poubelle.

Les participants dans les rôles des ressources, par mimes, devront se reconnaître les uns des autres et en se tenant la main, ils devront aller à leur siège ou à la centrale. Ensuite, ceux représentant les rôles des différents appareils (réfrigérateur, cuisinière, chauffage et ventilateur) tout en faisant des mimes, iront chacun à une centrale, étendront leur main et lorsque une ressource s’ajustera à eux, ils commenceront à courir dans l’espace.

Si l’éclair leur touche les mains, ils casseront la ressource et si elle n’est pas renouvelable elle ira à la poubelle. Dans le cas des renouvelables, elles rentreront à leur centrale. L’appareil reviendra au siège pour trouver une autre ressource pour pouvoir fonctionner. Le jeu est terminé lorsque les combustibles fossiles sont épuisés.

Activité complémentaire et de consolidation:

Enumérer les énergies propres et sales et tirer des conclusions sur les conséquences de l’utilisation de chacune d’elles.

7. Activités.

Titre: ne m’enlève pas la protection!

Description:

Activité ludique et dynamique sur le rôle essentiel des arbres pour protéger le sol et éviter la désertification.

Objectifs:

Comprendre l’importance de la fonction des arbres comme des éléments de préservation du sol. Promouvoir des attitudes conservatrices à l’égard de la nature. Stimuler des actions de reforestation.

Temps: 30 minutes.

Matériaux: Une cour ou un jardin, quelques feuilles de papier journal ou du papier recyclé, des cailloux et des craies.

Déroulement:

Tout d’abord, nous délimitons, dans le sol, trois cases carrées avec de la craie, d’environ 20 m2. Nous expliquons les règles du jeu et nous répartissons les rôles entre les participants: quatre élèves joueront le rôle des agents de l’érosion; la pluie, la neige, le vent et l’eau. Une moitié jouera le rôle d’arbre et l’autre moitié le rôle d’arbuste. Les arbres et les arbustes retiennent le sol grâce à leurs racines. Les élèves placeront sur la première case délimitée, vingt papiers sur lesquels se positionneront les élèves qui joueront le rôle d’arbre et d’arbuste, certains debout et les autres à genoux. Les élèves qui jouent le rôle d’agents d’érosion se tiennent prêts, dans une extrémité du carré en attendant l’ordre du coordinateur. Lorsque le coordinateur fera signe, les quatre élèves devront s’introduire dans le carré pour arracher le plus de feuilles possible, tandis que les arbres et les arbustes se défendront avec les pieds et les mains. Ils pourront également se tenir la main entre eux pour empêcher le passage des agents d’érosion. Après quelques minutes, le coordinateur donnera l’ordre d’arrêter et nous compterons le nombre de papiers obtenus, ceux-ci symbolisent le sol fertile.

Dans un second temps, les participants se déplaceront vers l’autre carré, mais cette fois, nous placerons 20 papiers tenus par 12 élèves, pour les arbres et les arbustes, et les 12 autres joueront le rôle de pierre. Ensuite le coordinateur fera encore signe à la pluie, la neige, etc. de démarrer. Après quelques minutes le signal d’arrêt sera donné et nous compterons à nouveau les papiers obtenus, sur la même durée de temps que précédemment.

Pour finir, les élèves qui jouent le rôle d’agents d’érosion pénètreront dans le dernier carré qui aura 20 papiers fixés uniquement par des pierres et répéteront la même séquence en donnant le signal de départ et de fin quand tous les papiers auront été ramassés. Cette opération se fera en beaucoup moins de temps car le sol est déjà érodé. Nous enregistrerons également le temps dont ils ont eu besoin pour prendre tous les papiers.

A la fin, l’enseignant montrera les résultats obtenus dans les trois cas. Il discutera de l’importance des arbres et de la végétation pour fixer et protéger la couverture végétale, et sur le grand problème et les risques de la déforestation.

Activité de consolidation et niveau de compréhension:

Avec les données fournies, l’enseignant demandera aux élèves de verbaliser les conclusions auxquelles ils sont arrivés après avoir fait cette activité, d’apporter des propositions concrètes et de signaler les bonnes pratiques pour prévenir l’érosion du sol.

Titre: En apportant des solutions, et en impliquant nos mains.

Description:

Atelier pratique sur la technique de reboisement japonaise, appelée “nendo dango”, ce qui signifie, billes d’argile. Il s’agit de faire de petites boules d’argile avec des graines de différentes espèces d’arbres et d’arbustes, et de les éparpiller sur le sol. La couche d’argile, après séchage, empêche que les graines deviennent de la nourriture pour les oiseaux, les rongeurs et autres animaux. C’est la pluie qui va libérer les futurs arbres de leur coquille et les aide à germer.

Objectifs:

Apprendre une technique de reboisement simple et efficace afin d’améliorer la nature, créer des écoulements de CO2 et protéger le sol fertile.

Temps: Deux séances, une de 30 minutes pour réaliser les billes et l’autre pour les éparpiller sur la zone affectée.

Matériaux:

Une bassine pour chaque groupe de 4 ou 5 enfants, 400 grammes d’argile, 100 grammes de compost, d’humus ou du fumier, 100 grammes de graines de graminées variées, de légumineuses, d’arbustes et d’arbres autochtones de chaque région, du piment de Cayenne ou du thym et de l’eau.

Déroulement:

D’abord, nous expliquons aux élèves ce que nous allons faire et comment se déroule le processus de germination de chaque graine que nous allons utiliser, dans quel ordre ils le feront et quelle fonction accomplira chacun. Les graminées et les légumineuses germeront d’abord, défrichant le sol, créant un microclimat et fournissant des éléments nutritifs, comme dans le cas des légumineuses qui fixent l’azote, créant ainsi la température et les conditions favorables pour la séquence suivante: arbuste-arbre.

La technique consiste à encapsuler des graines en argile, qui agira comme protection et assurera un environnement approprié pour sa germination. Nous tremperons les légumineuses pendant trois ou quatre heures, afin d’éviter par la suite qu’elles absorbent l’eau contenue dans l’argile et qu’elles cassent la bille en se dilatant.

Nous mettrons tous les matériaux sur une table protégée avec du plastique.

Le mode d’emploi est le suivant:

Nous mélangeons l’argile avec des graines de petite taille et du compost. Nous ajoutons du piment de Cayenne et le thym qui agissent comme répulsifs pour protéger les billes des animaux. Nous ajoutons de l’eau au mélange. Il faut bien pétrir jusqu’à obtenir une pâte consistante. Nous faisons avec le mélange, une espèce de crêpe en forme de disque, nous frappons doucement pour éliminer l’air du mélange et nous mettons au centre la graine de l’arbre, nous l’encapsulons et faisons une bille d’environ 2 ou 3 centimètres en nous aidant de la table ou de nos mains. Nous la laissons sécher. En été, c’est mieux de faire sécher les billes à l’ombre pour éviter qu’elles se fendillent et en hiver c’est mieux de les sécher rapidement au soleil. Nous jetons les billes « Nendo Dango » dans les zones à reboiser ou à enrichir … Le meilleur moment pour effectuer le reboisement est à l’automne car c’est la saison des pluies.

Activité complémentaire et consolidation:

Projection du film d’animation “L’homme qui plantait des arbres» basé sur le roman de Jean Giono.

Nous pouvons proposer de faire le reboisement de l’école avec la participation des élèves, des enseignants, des familles etc. dans une zone proche, dans laquelle il y a eu un incendie récemment.