Adaptaclima

Les programmes de développement rural, gérés par les groupes d’action locale, ont prouvé leur utilité dans la promotion du développement des zones rurales, en tenant compte des besoins multisectoriels de la population locale.

L’Association pour le développement de la vallée de l’Alagon donne, grâce à son programme de développement régional, une priorité particulière à l’environnement et aux actions liées à la conservation. Le groupe d’action locale a travaillé ces dernières années sur des projets spécifiques liés à ce sujet, en collaboration avec d’autres groupes et des institutions nationales et européennes.

ADAPTACLIMA II est un projet de coopération territoriale SUDOE cofinancé par l’Initiative communautaire INTERREG IV B. Il a été initié dans le projet ADAPTACLIMA et d’autres projets cofinancés par l’espace sud-ouest européen lors d’appels précédents. Le principal bénéficiaire est la Communauté de Communes durables de la Cantabrie. En plus de la Communauté de communes et d’ ADESVAL, 8 autres bénéficiaires concernés y participent : Le Conseil Régional Andalou, l’Association Ibérique des Municipalités Riveraines du Duero (AIMRD), le Conseil Régional de Galice et Neiker (Institut basque de la recherche et du développement agricole) en tant que partenaires espagnols ; L’Association climatologique de Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest (ACMG) et la Chambre d’Agriculture de Dordogne, en tant que partenaires français ; et l’Université de Tras-os-Montes e Alto Douro (UTAD) en tant que partenaire portugais, et Bodegas Faustino entant que partenaire associé.

Le projet est né suite à la nécessité de capitaliser les études, les analyses, les conclusions et les recommandations d’ADAPTACLIMA I. Cette «capitalisation» est très importante pour afin que ces recherches une fois achevées, puissent être utilisées et mises en valeur dans différents territoires. Nous devons comprendre la capitalisation comme un synonyme de “mesures concrètes sur la base des études et des recommandations de la communauté scientifique.”

En participant à ADAPTACLIMA II, ADESVAL continue à parier en matière de lutte contre le changement climatique, car les résultats obtenus dans les étapes précédentes peuvent être extrêmement utiles pour la stratégie du développement régional de la vallée de l’Alagon. Il s’agit, en ce moment, de passer de la théorie à la pratique en appliquant des mesures dans les territoires associés. Le projet vise à devenir la référence, au niveau du changement climatique, dans le sud-ouest européen, fondamental pour l’information et la sensibilisation de la société et un outil de conseil et d’orientation pour la sphère politique et économique européenne.

ADESVAL est à la tête des actions de formation et de sensibilisation menées en partenariat avec le Conseil Régional de Galice. Une fois de plus, l’importance de l’éducation environnementale dans le groupe d’action locale est mise en évidence, constituant l’un des piliers fondamentaux du développement régional. Au cours de cette action, ce produit a été développé sous forme de “Guide de bonnes pratiques pour la formation et la sensibilisation des enfants au changement climatique”. Ce guide vise à sensibiliser la population scolaire à la question du changement climatique et aux adaptations, en étant un produit éducatif et divertissant qui permet aux

étudiants de travailler dans le domaine du changement climatique. Le fait qu’il soit traduit dans les quatre langues officielles de l’Europe du Sud-ouest (espagnol, portugais, français et anglais), permettra à n’importe quelle école d’utiliser le produit de sa publication.

Le Guide de bonnes pratiques s’intègre parfaitement dans le projet, car il s’agit d’un produit permanent, disponible à la fois physiquement et virtuellement, et avec la possibilité d’introduire des nouveaux contenus, de le perfectionner à l’avenir. De cette façon, nous évitons que le produit “expire” en même temps que le projet, permettant sa durabilité qui contribuera à la sensibilisation de la population scolaire au problème du changement climatique.

Dans le groupe d’action locale nous espérons atteindre un nombre maximum d’élèves dans ces pays, et qu’un sujet aussi actuel que le changement climatique, puisse avoir l’impact qu’il mérite.

firma

Óscar Alcón Granado

Président d’ADESVAL