L’eau

AGUA

Le changement climatique va créer des problèmes importants pour nos ressources en eau: pour modifier le cycle de l’eau, la pluie se distribuera sur suivant d’autres modèles, la montée en température modifiera l’humidité du sol et favorisera une plus grande évaporation. Par conséquent, la distribution de l’eau et sa disponibilité changeront, créant des inondations catastrophiques et des sécheresses, avec le problème de la désertification de vastes régions de la planète. Comme l’eau est essentielle à la vie, la difficulté à en disposer et qu’elle soit potable est un problème qui touche à tout: l’économie, la nourriture, la vie sociale, la santé, etc.

Les causes principales de la pollution de l’eau sont l’utilisation d’herbicides, d’engrais et de pesticides dans l’agriculture. Ils deviennent présents, même dans les couches profondes souterraines. Le fumier des grandes exploitations intensives pollue l’eau de la surface, faisant proliférer des algues et faisant diminuer l’oxygène et la lumière, provoquant une diminution de la biodiversité. Cette eau en contact avec le fumier se corrompt.

Que pouvons-nous faire pour préserver notre eau propre?

  • En moyenne, 7% de l’eau que nous utilisons est pour boire et cuisiner, 22% pour la vaisselle et la lessive, 20% pour les toilettes, 39% pour les bains et les douches et 6% pour le lavage de la voiture et le jardin. Avec ces données, nous pouvons commencer à économiser l’eau en l’utilisant mieux.
  • Les arbres attirent la pluie. Sans arbre nous allons vers le désert. Plantons des arbres.
  • Recueillez des réservoirs d’eau de pluie et utilisez cette eau pour laver ou arroser, ainsi vous économisez de l’eau potable.
  • La douche consomme quatre fois moins d’eau que le bain. Un robinet qui fuie, gaspille jusqu’à 25 litres par jour. Si vous laissez le robinet ouvert pendant que vous vous brossez les dents, vous gaspillez environ 15 litres. Les petits gestes sont importants.
  • Méfiez-vous des polluants. Ne jetez pas d’huiles, de vernis, de peintures, ou de médicaments dans les égouts. Ramenez ces matériaux vers des sites de recyclage. Tout le poison que vous jetez dans les égouts atteint l’environnement et l’empoisonne.
  • Gérez bien vos machines à laver ou lave-vaisselle, attendez qu’elles soient remplies ou utilisez le programme demi charge.

Données :

  • L’eau est un bien fondamental et il n’est pas partagé uniformément sur la planète. Plus de 1,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.
  • À la fin de ce siècle, le niveau de la mer aura augmenté entre 9 et 88 cm. Des endroits comme les plages de la mer Cantabrique, la Manga del Mar menor, les côtes du parc national de Doñana, et de nombreux autres espaces sont menacées de disparition.
  • Il est prévu que le nombre de réfugiés dû à la montée des eaux en 2050 puisse atteindre 150 millions de personnes.
  • Au siècle dernier, nous avons perdu 85% des glaciers se trouvant dans les Pyrénées.