Qu’est-ce que c’est le changement climatique?

cambio_climatico

Comprendre le changement climatique est un besoin urgent pour notre planète. Jusqu’à présent, la Terre s’est adaptée aux divers changements de climat, car elle est dynamique et dépend de nombreux facteurs pour se régler. Mais ces changements sont à l’échelle de milliers d’années et c’est pourquoi il nous semble que le climat est stable. Les causes qui ont conduit à passer des périodes plus froides (appelées périodes glaciaires) à d’autres plus chaudes, comme la période actuelle (appelée de l’Holocène) ont toujours été naturelles.

La nouveauté du changement climatique actuel, est qu’il est produit par l’activité humaine. Il est donc d’origine anthropique. L’activité industrielle et économique de l’homme inonde la planète avec des gaz, en transformant les écosystèmes, altérant la vie et en produisant une surcharge d’ordures et de déchets, qui conduit à un changement climatique irréversible, sans retour en arrière et avec des conséquences très inquiétantes.

Le climat est stable, grâce à un rapport équilibré entre tous les facteurs qui ont une influence, comme les passagers sur un petit radeau, pour le garder à flot ils doivent répartir leurs poids. Actuellement, à cause de l’action polluante de l’homme, le poids est déséquilibré et nous pouvons renverser le bateau.

Quelles preuves avons-nous du changement climatique?

Les premiers signaux d’alarme se sont produits publiquement en 1979 lors de la Conférence mondiale sur le climat à Genève. Puis arriva l’acceptation globale du Protocole de Kyoto en 1997, où les gouvernements du monde ont décidé de prendre des mesures pour le ralentir. Un autre effort notable a été la mise en place de l’organisme IPCC (GIEC-Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) ; à partir de 1988 où des milliers de scientifiques et d’experts du monde entier, de façon volontaire et objective, contribuent à la recherche sur le changement climatique et de ses risques. À ce jour, cinq rapports ont été élaborés et après chaque rapport nous en connaissons plus. Les méthodes de recherche s’améliorent, et il est scientifiquement certain que nous sommes dans une transformation du climat à cause de l’activité humaine.

Le signe le plus évident qui le premier a donné l’alarme a été appelé “El Niño” en Amérique centrale. En produisant des événements météorologiques extrêmes, il a montré que le climat se réchauffait.

La montée en température jusqu’à 2,5 C0 sur la péninsule antarctique, où il y a de grandes surfaces de glace en train de fondre, est un des autres éléments de preuve.

Le climat est déréglé, avec des sécheresses sévères comme au Japon en 1994, tandis que la Chine subissait la plus grande inondation du siècle. Aux États-Unis, au cours du vingtième siècle les ouragans et les inondations sont devenus monnaie courante.

En 2003, en Espagne et ailleurs en Europe, une vague de chaleur historique a été enregistrée. Les scientifiques s’accordent à dire que ces phénomènes, et bien d’autres qui sont à l’étude partout dans le monde, ont comme responsable commun les altérations climatiques causées par le réchauffement climatique

Qu’est-ce que c’est l’effet de serre?

La planète Terre est comme l’intérieur d’une serre, où la chaleur est conservée et cela profite aux plantes. Si dans une serre cet effet est obtenu par une couverture de plastique servant d’abri; dans la planète, cet effet est obtenu par un certain nombre de gaz qui retiennent l’énergie du soleil et qui empêchent l’écoulement vers l’extérieur. Ces gaz sont le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux, l’ozone, la vapeur d’eau et d’autres créés par l’homme. L’effet de serre est à la fois naturel et nécessaire à la vie; sans ceci, nous gèlerions.

Mais le problème actuel est que l’homme déverse d’énormes quantités de gaz dans l’atmosphère pour son activité industrielle et économique, au-dessus des besoins de la planète et de sa capacité à s’équilibrer, et par conséquent nous sommes en train de nous surchauffer. Ce réchauffement a un certain nombre de conséquences: les catastrophes climatiques, la désertification, la salinisation et l’élévation du niveau de la mer, des changements dans les cycles biologiques, etc.

Quels changements sont prévus pour l’avenir?

Il existe plusieurs modèles mathématiques prévoyant le climat de la fin du XXIe siècle. Ces modèles varient si les humains continuent à polluer, ou si, au contraire, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à l’échelle mondiale.

Les prévisions les plus «pessimistes» parlent de vagues de chaleur plus fréquentes. Dans notre région méditerranéenne, en hiver, la température moyenne montera de 6 degrés et 3,8 degrés en été.

En Estrémadure, à la fin de ce siècle nous prévoyons une hausse de la température moyenne, minimale et maximale d’environ 4 C0, et une diminution des précipitations de 20%, selon les données de l’Observatoire du changement climatique d’Estrémadure.

Le niveau de l’océan va augmenter, menaçant les zones côtières et les plages.

La glace disparaitra graduellement et il est possible, selon les experts, qu’aux alentours de 2050 la glace de l’Arctique disparaisse.

L’océan deviendra de plus en plus acide, et ceci aura une influence négative sur sa survie.