Atmosphère

atmosfera

L’homme avec la respiration génère également du CO2 en brûlant de l’oxygène et en produisant l’énergie dont notre corps a besoin. Les plantes travaillent en sens inverse, elles fixent le carbone et rejettent de l’oxygène. L’atmosphère est en équilibre avec tous ces échanges. Curieusement, si vous congeliez tout le CO2 que les hommes rejettent sur la planète, pendant un an, vous auriez besoin d’un train long comme la distance de la terre à la lune pour remplir tous les wagons. Toutefois, ce chiffre n’est pas inquiétant parce que les océans, les forêts et les sols suppriment ce CO2 pour survivre, ce mécanisme naturel qui absorbe le carbone est appelé «égout».

Comment chacun peut-il nettoyer notre atmosphère?

  • Choisissez des aliments et des produits locaux qui sont aussi de saison, car ils sont plus sains et plus savoureux. Cela aidera à prévenir la grande consommation d’énergie générée par le transport de marchandises partout dans le monde.
  • Utilisez les transports en commun ou le covoiturage. Un voyage de 1200 kilomètres génère la même quantité de CO2 qu’un train qui fait le tour du monde.
  • Cherchez des produits écologiques qui ne nuisent pas à l’atmosphère, ceux avec le symbole d’une fleur sur l’emballage pour les détergents, papiers hygiéniques, téléviseurs, chaussures, peintures, etc.
  • Utilisez le vélo pour les trajets courts.

Données:

  • Mais ce qui est un problème, c’est l’excès de gaz produit par la combustion des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) qui représente 75% des émissions de CO2. Gardez à l’esprit que depuis le XIXe siècle, notre consommation d’énergie a augmenté entre 12 et 14 fois.
  • La déforestation contribue à 20%.
  • Une voiture émet environ une tonne de CO2 tous les 5000 km. Pour vous aider à visualiser ce chiffre, imaginez qu’une tonne peut remplir une piscine de 10 m. de large, de 25 m. de long et de 2 m. de profondeur.
  • Le méthane, un autre gaz à effet de serre: 27% sont produits par les combustibles fossiles, 23% par le bétail, 17% par les cultures de riz, 16% par les déchets et les eaux usées, 11% par la combustion de biomasse et 6% par les excréments animaux.